1
Mar
2013

L'Astre

Symbole du nouveau rayonnement de la Maison Guerlain

Symbole du nouveau rayonnement de la Maison Guerlain

« Au soleil parce que tu l’aimes, je t’ai menée souviens t’en bien » écrit Apollinaire dans son recueil de poèmes « Alcools « composé en 1903 .

De tous temps, le soleil a inspiré les poètes, occupé une place dominante dans les civilisations. Il représente la vie, la jeunesse, la force mentale, la lumière, la connaissance et la vérité. Dans la mythologie grecque Apollon, dieu de la paix et des arts était représenté sous la forme d’un soleil. Souvent vénéré, parfois adulé, toujours glorifié, le soleil est l’indispensable source de vie pour l’humanité.

Louis XIV, ce grand roi, protecteur des arts et amateur éclairé de musique et de danse, qui régnait sur chaque chose, l’avait choisi comme emblème et son surnom le Roi - Soleil est entré dans l’histoire. L’astre est omniprésent dans la décoration des appartements du château de Versailles. Il occupe une place de choix parmi les portraits et les emblèmes royaux.


Quelques deux siècles plus tard, Guerlain s’inspirera de cette représentation symbolique du Roi - Soleil pour décorer les papiers aux couleurs d’arc en ciel de ses célèbres savons dits « sapoceti ».

Et, pour accompagner l’esprit des années 20 qui marque la libération de la femme, Guerlain lance la poudre « C’est moi », dont l’impertinence du nom fait écho à la célèbre phrase de louis XIV, « le roi c’est moi ». Sur le « tambour » de la poudre, magnifiquement décoré de volutes or sur fond noir, le souverain qui l’a inspirée figure dans sa symbolique éblouissante. Brillant hommage à Louis XIV qui nomma les parfumeurs français officiers du roi.


Browse Guerlain news :
pays
language